Des accompagnements sur mesure avec et pour vos équipes & collectifs

Des formations en Inter-Entreprises & Intra-Entreprise

Des temps de facilitation construits en fonction du besoin

Accompagnement

Entreprises, collectivités, collectifs… nous vous accompagnons, à un instant t ou sur un temps long, pour faire face aux transformations à l’oeuvre dans le monde, notamment du travail. Découvrez les accompagnements que nous menons de manière participative sur la raison d’être, la stratégie, la gouvernance, la gestion de projets, l’organisation opérationnelle et décisionnelle.

Notre approche : nous intervenons en binôme et montons un accompagnement sur mesure pour les entreprises, les groupes, les collectifs.

Identifier et formuler la raison d'être de son organisation

Formuler la Raison d’Être de son organisation permet de construire collectivement le filtre à toutes les décisions stratégiques auxquelles elle doit faire face. Cela va au-delà d’un slogan marketing. Cette affirmation de son identité, à l’interne comme à l’externe, permet d’entrer en résonance de manière collective avec ses collègues quelque soit le niveau hiérarchique. Elle permet également de faire entrer une raison d’être en vibration avec celles de vos clients et partenaires.

Se faire accompagner pour identifier et formuler la Raison d’Être de son organisation, c’est créer un acte fondateur dans la vie du groupe et vivre une expérience transformatrice riche pour les individus et durable pour le collectif.

Co-construire une stratégie

Comment ne plus porter seul la stratégie de sa structure ? Cette question devient de plus en plus récurrente dans les propos des managers. Comment participer aux décisions stratégiques de mon organisation ? Cette volonté est de plus en plus présente parmi les membres des équipes. La société évolue, d’autres aspirations et d’autres manières de travailler apparaissent.

À travers un accompagnement sur la co-construction de la stratégie, l’enjeu est de mobiliser l’intelligence collective au niveau stratégique afin que les déclinaisons opérationnelles soient faites avec plus d’envie et de sens. Les questions abordées seront à plusieurs  niveaux : créer des idées en collectif, prendre des décisions en équipe, prendre soin des talents et solliciter les compétences de chacun, s’organiser pour déployer et faire vivre la stratégie.

Mettre en place une gouvernance participative dans son organisation

Décider de mettre en place une gouvernance participative est engageant ! Cela nécessite de l’audace et de revoir très souvent les modes qui régissent les prises de décision dans son organisation et la place des managers dans les processus décisionnels. Quoi de mieux que de réfléchir ensemble à la meilleure manière de s’organiser ? 

Ce que nous proposons, c’est de vivre cette expérience, d’expérimenter la conduite de ce nouveau véhicule dans votre collectif de travail, pas à pas, afin de conserver le cap tout en veillant soigneusement à ce que chaque personne ait sa place et qu’il y ait une place pour chaque personne.

Cet accompagnement ne peut se réaliser sereinement que si l’organisation a travaillé de manière collective sa Raison d’Être. Une fois celle-ci clarifiée, co-créer la façon de s’organiser découle plus naturellement.

Co-construire des projets et décider ensemble de la manière de s'organiser

Travailler en équipe projet en interne ! C’est parfois plus simple à dire qu’à faire. Plusieurs étapes sont primordiales pour garantir la concrétisation d’un projet collectif. S’entendre sur le périmètre de la mission, S’assurer d’une composition équilibrée au sein de l’équipe projet qui s’appuie sur les compétences et les appétences des individus, déterminer clairement les rôles, être en mesure d’utiliser les ressources internes existantes, gérer un budget préalablement défini, baliser des temps de travail et des échanges en cohérence avec les jalons du projet, prévoir la nature des livrables attendus, sans oublier la nécessaire célébration du projet en tirant des apprentissages majeurs pour que l’organisation en ressorte grandie.

Ce sont sur ces différentes phases clés que nous vous proposons d’être accompagné efficacement.

Organiser un séminaire d'équipe

Un séminaire d’équipe est un moment fort dans la vie d’un groupe. A cheval entre une réunion de travail et un événement de cohésion, ce temps permet de vivre une expérience, de synchroniser les membres de l’équipe, de passer des messages pour les uns et de les entendre pour les autres. Pour nous, cette action cruciale pour l’entreprise nécessite une planification en amont, une organisation claire et une animation rigoureuse. 

Quelque soit la taille de votre entreprise, nous pouvons vous proposer un soutien actif de A à Z afin que toutes les conditions soient réunies le jour J. Ainsi, permettre que tout le monde vive un séminaire fédérateur et que la production nourrisse ensuite les futures actions de l’entreprise

Pour les grands groupes, nous utilisons des outils d’animation et d’intelligence collective qui permettent à toutes et tous de s’y retrouver et nous pouvons également faire appel à notre réseau de facilitateur·ices pour nous seconder.

Formation

Nous forgeons notre expertise autour de deux piliers principaux : la qualité de vie et les conditions de travail et l’intelligence collective. Nos formations permettent une montée en compétence forte sur ces thèmes à travers des méthodes pédagogiques novatrices et participatives, des outils pratiques et des temps d’expérimentation et de discussion.

Notre approche : nous intervenons en binôme en montant un programme pédagogique ajusté au groupe.

Nos formations sont pensées pour un format en inter-entreprises. Elles peuvent aussi être proposées et adaptées pour des besoins en intra-entreprise.

La QVCT : mettre en oeuvre un projet de transformation organisationnelle et managériale

Sur l’ensemble des salarié·es dans le monde, seulement 20% sont investi·es dans leur travail. Ce constat pose la question du rapport au travail, des relations au travail et de ses conditions de réalisation. Face à cela, la direction est souvent seule. Ce parcours de formation est conçu pour aider chaque personne, avec l’écoute et l’aide d’un groupe, à identifier ses freins et ses possibilités dans la transformation de sa posture de manager et dans la transformation de son modèle organisationnel, vers un modèle durable plus sain, serein et coopératif. Ce parcours a également vocation à générer des échanges voire des coopérations entre individus et organisations d’un même territoire.

Transformer son modèle organisationnel et sa posture managériale pour une amélioration globale de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

  • Réaliser un état des lieux QVCT
  • Définir une intention managériale
  • Analyser sa posture de manager
  • Établir un plan d’actions QVCT

Dirigeant·e·s, directeur·rices / responsables de structure, directeur·rices / responsables des ressources humaines, manager·euses. Pas de pré-requis.

Un entretien exploratoire sur site (dans les locaux de l’entreprise) permet d’identifier le contexte et les problématiques de chaque personne.

L’entretien exploratoire

Le programme démarre par un entretien individuel d’interconnaissance et d’exploration. L’objectif est d’apprendre à se connaître et d’identifier les caractéristiques de chaque structure et de chaque personne.

Durée : 2 heures – en présentiel – au sein de chaque entreprise

L’intention managériale

Objectifs pédagogiques : réaliser un état des lieux QVCT et définir une intention managériale.

La première session de deux jours en collectif permet d’installer le cadre nécessaire à l’évolution de chacun·e. C’est l’occasion pour chacun·e d’effectuer un état des lieux de la qualité de vie et des conditions de travail dans son organisation, et de sa posture de manager. À l’issue des deux jours, chaque participant·es aura identifié la problématique sur laquelle travailler et formulé son intention managériale.

Durée : 14 heures – 2 jours – en présentiel

Le plan d’actions QVCT


Objectif pédagogique : analyser sa posture de manager et établir un plan d’actions QVCT

L’accompagnement individuel permet d’approfondir le questionnement autour de l’intention managériale, pour clarifier une problématique, trouver des idées et définir un plan d’actions. Les méthodes utilisées ont vocation à être ré-utilisées par les participant·es en situation de travail.

Durée : 3 x 1 heure – non consécutives – en distanciel

La mise en oeuvre


Objectif pédagogique : Construire la mise en oeuvre du plan d’actions QVCT

Les deux derniers jours en collectif sont destinés à la consolidation du projet de chacun·e et à la construction de la mise en œuvre, alimenté par les échanges entre pairs.
À l’issue de ces deux jours, chaque participant·e aura défini un plan d’actions et identifié les moyens et conditions de mise en œuvre auprès de son équipe.

Durée : 14 heures – 2 jours – en présentiel

Le suivi

Le programme se termine par un rendez-vous individuel de suivi. L’objectif est d’assurer la pérennité de l’apprentissage et la mise en œuvre en interne du plan d’actions.

Durée : 2 heures – en présentiel / en visio ou au téléphone

Ce parcours est multimodal, avec une alternance de temps en présentiel et en distanciel. Les temps en distanciel sont réservés à l’accompagnement individuel. Les temps en présentiel sont réservés aux temps collectifs. Les méthodes pédagogiques sont coopératives et facilitent l’intelligence collective du groupe (facilitation, pratiques en cercle, ludopédagogie, coaching, mises en situation, cercle de réciprocité). Un centre de ressources en ligne est accessible dès le début de la formation et pour une durée illimitée. Un réseau social d’échanges (Slack) permet au groupe d’échanger et de s’entraider.

L’évaluation est réalisée au cours de la dernière demi-journée de parcours. Une grille de positionnement QVCT est proposée en début et en fin de parcours afin d’évaluer la progression globale et les acquis sur chacun des items.

Contactez-nous pour tout besoin d’adaptation des conditions et modalités de la formation, en lien avec une situation particulière.

L'IC : comprendre les fondamentaux de l'intelligence collective

La mise en place de pratiques d’intelligence collective au sein d’une organisation a des bénéfices multiples : un soin porté aux individus autant qu’à la dynamique de groupe, une meilleure efficacité dans la prise de décision, une production plus qualitative au service d’un projet commun. Cette formation courte permet de comprendre ces postulats et ces fondamentaux, pour ouvrir la voie à un changement de manière de fonctionner au sein d’une entreprise, au sein d’un collectif.

Comprendre les postulats et les fondamentaux de l’intelligence collective, ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas, pour proposer de nouvelles pratiques de travail, de réunions. 

  • Identifier les postulats et les fondamentaux de l’intelligence collective
  • Différencier des pratiques d’animation et de facilitation, de collaboration et de coopération
  • Expérimenter les pratiques d’intelligence collective et utiliser des méthodes et outils

Dirigeant·e·s, directeur·rices / responsables de structure, directeur·rices / responsables des ressources humaines, manager·euses. Pas de pré-requis.

Un questionnaire préalable est transmis aux participant·es, permettant d’explorer le contexte, les besoins et attentes. 

1/ Identifier les postulats et fondamentaux

À travers une exploration des situations vécues et des situations souhaitées, les participant·es identifient les bons ingrédients pour des temps de travail, des réunions, une organisation constructive, collective et qui prend soin des personnes. Ils identifient également les éléments qui étouffent l’intelligence collective et la différence entre différentes postures (animation, facilitation, formation) et entre différents modes de fonctionnement (compétition, collaboration, coopération). À la fin de la première journée, le groupe expérimente un processus d’intelligence collective pour définir les méthodes qu’il souhaite approfondir pour le deuxième jour. 

2/ Expérimenter les pratiques

La seconde journée permet d’expérimenter des pratiques, de tester des outils et méthodes, de les analyser et de comprendre les mécanismes qui permettent de faire émerger l’intelligence collective. Les participant·es prennent tour à tour des postures de facilitation et d’observation.

Cette formation est une initiation, pour donner envie d’aller plus loin. Elle ne permet pas, en 2 jours, de devenir facilitateur·ice en intelligence collective ! En revanche, elle permet d’instiller de petits changements au sein des organisations et de s’orienter vers une formation longue ensuite. 

Ce module se réalise en présentiel. La pédagogie proposée donne une large part à l’expérimentation de pratiques d’intelligence collective, analysées par les participant·es et complétées par des apports théoriques.  Un support de synthèse illustré est remis aux participant·es, avec les productions réalisées, les apports et des conseils de lecture et de mise en application. 

L’évaluation est réalisée à travers l’analyse d’une situation.

Contactez-nous pour tout besoin d’adaptation des conditions et modalités de la formation, en lien avec une situation particulière.

Facilitation

Il existe un grand nombre d’outils d’intelligence collective, quelle que soit la taille du groupe. Selon vos projets, nous prenons une posture de facilitation, fidèle et neutre, tout en étant gardien du cercle, des règles fondamentales, des processus faisant émerger l’intelligence collective et de la qualité de la production. Voici certains des outils que nous utilisons (de préférence en présentiel).

Notre approche : nous facilitons en binôme en construisant un déroulement de la facilitation adapté au besoin et ajusté à la taille du groupe.

Prise de décision par consentement

La décision par consentement est un mode de prise de décision dans lequel on valide la proposition si aucun membre n’oppose d’objection raisonnable. En cela elle diffère du consensus dans lequel il faut obtenir l’unanimité avant d’agir.

Élection sans candidat

L’élection sans candidat consiste à déléguer collectivement un rôle clé à une personne. 

Storytelling

Le storytelling permet de se projeter dans un futur souhaitable et désirable, de créer collectivement une vision, afin de mieux identifier les moyens pour y parvenir, les actions à réaliser et l’organisation. 

World café

Le world café est une méthode qui fait émerger des idées, des solutions, qui permet de réaliser le bilan d’un projet, en mobilisant l’intelligence collective d’un groupe (à partir de 12 personnes).

Pro action café

Le pro action café, c’est le nec plus ultra de l’entraide. Il consiste à mobiliser un groupe pour aider plusieurs porteurs de projets. À la différence du co-développement, les participants n’apportent pas de solutions mais aident le porteur de projet à se questionner. 

Forum ouvert

Le forum ouvert est une méthode d’intelligence collective à destination des grands groupes et sur une longue durée (minimum 20 personnes et 1 journée), qui mobilise les principes de responsabilité et de liberté, au service d’une production collective. 

Codéveloppement

Le co-développement consiste à aider un porteur de projet à explorer son sujet et à choisir des pistes d’actions et des solutions qui lui seront proposées. 

Constellation systémique d'organisation

Les constellations systémiques d’organisation sont une pratique issue de la psychothérapie. En matérialisant physiquement un système, une organisation, une problématique à l’aide de personnes physiques, elles permettent de rendre visible l’invisible, par exemple pour mieux comprendre une dynamique d’équipe, une organisation multi-sites, résoudre des conflits, explorer un projet.