Le concept
Les démarches favorisant la Qualité de Vie et des Conditions de Travail se sont développées grâce à l’Accord National Interprofessionnel de 2013 puis celui de 2020. À la base de cette approche, promue par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, se trouve la volonté de prendre en compte les questions du travail pour concilier santé des personnes et performance de l’organisation. La QVCT propose de réaliser un travail en profondeur pour développer la capacité des personnes à s’exprimer et à agir sur leur travail.
Notre approche
La question du rapport au travail est un sujet qui nous taraude depuis… que nous travaillons !
Nous partageons le constat que nous sommes des personnes uniques et entières. Nos habitudes sociétales ont pourtant la vie dure sur le fait de séparer « moi au travail » et « moi dans la vie ». Questionner notre rapport au travail nous semble donc tout naturel pour trouver une juste place dans la société et dans notre environnement.
Nous développons une approche globale de la QVCT. Par des méthodes qui mobilisent l’intelligence collective des équipes, nous sensibilisons aux sujets de la QVCT, nous accompagnons à la réalisation d’un état des lieux individuel et collectif, permettant d’identifier des leviers sur lesquels agir.
Nos méthodes s’adaptent à tout type d’organisations : entreprises, associations, collectifs, et même travailleurs individuels.
Nous traitons le « comment » et le « pourquoi » du travail.