Le concept

La Qualité de Vie au Travail Territoriale, c’est l’application d’une démarche de QVCT à une dynamique territoriale. Nous l’avons expérimenté pour la première fois en 2020 sur le territoire de Limoges, dans le cadre du parcours « Limoges Act ». Le concept de QVTT propose une vision systémique du rapport au travail. Il interroge l’impact sociétal, l’ancrage territorial, la conscience environnementale des organisations et des individus qui les composent. Il lie les rôles de citoyen·nes, de travailleur·euses, d’hommes et de femmes. La qualité de vie est intrinsèquement liée à la qualité du travail dans un lieu donné, et inversement.

Notre approche : Limoges act

Limoges Act, c’est une démarche expérimentale née à Limoges en 2020. Notre ambition était alors de réunir une communauté apprenante de managers qui développent une meilleure qualité de vie au travail pour améliorer le cadre de vie, l’emploi et l’attractivité du territoire.

La démarche a permis d’étudier les conditions favorables à la mise en place d’un nouveau système, plus durable, et d’identifier les leviers de transformation des organisations du travail. 

Le collectif de managers

Nous animons un collectif de managers souhaitant explorer ces sujets et s’entraider pour agir collectivement et positivement sur leur territoire. 

Les rencontres QVTT inter-entreprises 

Nous proposons des rencontres, entre salarié·es des entreprises d’un même territoire, pour sensibiliser positivement les salarié·es à la QVTT et identifier leurs leviers d’actions communs, sur chacun des pétales de la fleur de la QVTT.