Notre raison d'être

Éveiller les consciences, c’est la raison d’être de Terract. Elle s’exprime dans notre manière d’être et de faire. Nous portons, ensemble, la garantie de son application et également de son évolution !

Notre mission

Accompagner les entreprises, les collectifs et les territoires dans l’amélioration des conditions de travail grâce aux pratiques d’intelligence collective.

Nos valeurs

Singularité

Nous vous accompagnons sur-mesure.

Proximité

Nous sommes vos interlocuteurs de A à Z.

Confidentialité

Nous sommes attentifs à créer un cadre de confiance.

Co-construction

Nous construisons avec vous avant, pendant, après.

Facilitation

Nous prenons soin du cadre pour travailler collectivement.

Responsabilisation

Nous facilitons, vous produisez !

Écologie

Nous veillons à un impact durable.

Notre histoire

Charlotte Emery

D’où je parle ?

Je suis une femme avec des aspirations fortes à un monde meilleur. Ces dernières années, mes engagements écologiques et humanistes guident mes pas.

Ce que j’aime et qui m’anime, c’est l’observation et l’interaction, écouter mes besoins et mes envies, comprendre ceux des autres, pour accompagner et faire partie de celles et ceux qui oeuvrent et coopèrent.

J’oriente ma vie vers l’accompagnement des organisations et des individus dans leurs transformations, vers des manières de fonctionner plus sobres et plus collectives. Cela passe par du conseil, des formations et de l’accompagnement, des managers et de toute leur équipe, pour mener le groupe là où il veut aller, mais aussi pour lui montrer là où il n’a pas forcément envie d’aller.

Avec moi, on parle de QVCT, d’écosystème, de stratégie, de gouvernance et d’invisible. Et on peut aussi partir dans des conversations philosophiques sur la permaculture, les voyages, la contemplation et le surf.

Ce qu’on dit de moi !

  • mes principales intelligences : Intrapersonnelle, naturaliste, visuelle-spatiale
  • mes qualités : Stratégie, intelligence sociale, persuasion, curiosité, connaissances

Florent Guitard

D’où je parle ?

Je suis un homme, un papa avec ses fragilités et ses forces. Je ressens en moi une montée en conscience progressive notamment dans les 10 dernières années. La récente « crise de la quarantaine » a mis en exergue mon côté sensible et fort et une crise covid, elle, a mis un spot éclairant sur le monde et sur la nécessité qu’il change.

Ce que j’aime et qui m’anime, c’est réfléchir de manière globale, m’ouvrir, faire de mes certitudes des avis plutôt, remettre en cause et avoir un oeil critique sur tout ce que je vois, j’entends, je touche, je sens… 

Je passe mon temps à observer le travail et donc celles et ceux qui travaillent notamment au sein d’un collectif. J’imagine donc comment proposer de nouvelles formes d’organisations dont la QVCT et l’intelligence collective sont les carburants principaux.

Avec moi, on parle de Raison d’Être et de vision stratégique, de QVCT, de conditions de travail, de nouvelles manières de manager un projet, une équipe. On peut parler facilitation, pratiques laissant émerger l’intelligence collective ou permaculture. Ensuite, on peut aussi faire une sortie VTT, photo ou se faire une partie d’échecs.

Ce qu’on dit de moi !
  • mes principales intelligences : Interpersonnel, kinesthésique, naturaliste
  • mes qualités : Critique, spiritualité, humour, authenticité, égalité

Terract

Terract, c’est le lien et la réciprocité entre la Terre, le territoire, le terreau et l’amélioration des conditions de travail. Nous sommes convaincus que prendre soin du vivant doit passer en priorité par un changement de nos pratiques de vie. Et en particulier de nos pratiques de travail, puisque cette activité occupe la majeure partie de nos vies. Agir sur le travail, penser son rapport au travail, son impact sur le vivant sont pour nous un moyen essentiel et nécessaire pour changer de paradigme !

@Apéroscope#9

Géographes de formation, curieux de naissance et anticonformistes de conviction, nous allions la réflexion et l’action sur le travail avec nos trois domaines de prédilection.

  • La géographie, par une vision systémique du travail, des relations entre les personnes, de l’ancrage territorial, du réseau d’acteurs, inspirée des principes du vivant.
  • La pédagogie, par la détection et la clarification des besoins, la conception d’expériences pédagogiques apprenantes, mobilisant nos différents types d’intelligence et d’apprentissage, l’accompagnement à la réflexion individuelle et la facilitation de temps collectifs humains et productifs.
  • L’organisation, par l’exploration et le questionnement des processus et manières de travailler, des schémas organisationnels et décisionnels, des modèles de gouvernance, des pratiques d’intelligence collective.

Après un parcours de chargé·es de missions en collectivités, nous nous rencontrons au sein de la MONA, en 2015. Animateur·ices d’un réseau de 150 structures et 1600 salarié·es, dans une organisation de 13 salarié·es en constante évolution, nous observons et vivons le monde du travail et ses bouleversements. Nos casquettes respectives – concevoir et animer un programme de professionnalisation pour les salarié·es des structures touristiques, accompagner les managers dans leur plan de développement des compétences et accompagner les organisations dans les fusions et la gestion multi-sites – nous ont donné l’envie d’aller plus loin dans l’exploration de nouvelles manières de travailler.

Nous nous formons aux nouvelles manières de travailler et d’accompagner. Nous explorons les sujets de la QVCT, du coaching, de la créativité, des pratiques d’intelligence collective, de la gouvernance participative. Nous nous formons également aux principes de permaculture adaptés aux organisations, et à la facilitation de constellations systémiques d’organisations. 

Nous lançons en 2019 les parcours Entract et Limoges Act, au sein de la MONA, avec la coopération de l’Office de tourisme de Limoges Métropole, le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ANACT, et la complicité pédagogique d’une équipe constituée par affinité et complémentarité. 

De 2019 à 2021, nous expérimentons des parcours longs d’accompagnement des managers, puis des équipes, dans leur transformation organisationnelle. Nous expérimentons le concept de QVTT, Qualité de Vie au Travail Territoriale, sur le territoire de Limoges. Depuis 2022, nous poursuivons l’accompagnement d’organisations, d’entreprises, de collectivités à la mise en œuvre de démarches de transformation organisationnelle et managériale, à partir des sujets de la QVCT et avec des pratiques d’intelligence collective. Nous animons le collectif Limoges Act, qui réunit des managers pour s’entraider sur leurs problématiques managériales et qui rassemble leurs équipes lors de rencontres inter-entreprises sur les sujets du travail.

Nous rejoignons la SCOP Oxalis, une coopérative d’activité et d’emploi, dans laquelle nous explorons la coopération. Engagés pour le développement de la qualité de vie au travail territoriale, nous construisons en collectif un lieu totem de ce sujet et globalement de l’économie sociale, solidaire et circulaire : Bâtiment 25, le tiers-lieu de la caserne Marceau à Limoges.

Notre particularité

  • Des liens avec une communauté sur le territoire de Limoges et ses environs
  • Un binôme passionné et complémentaire
  • Des manières de travailler humaines et simplement rigoureuses 
  • Des méthodes de facilitation qui font émerger l’intelligence collective

Nos outils & méthodes

QVCT+IC

Nous utilisons les sujets de la qualité de vie et des conditions de travail pour explorer le travail dans les entreprises, dans les collectifs et sur les territoires. À ce fond, nous ajoutons la forme des pratiques d’intelligence collective, pour faire émerger des idées, prendre des décisions et prendre soin des individus et des collectifs.

Expertise

Nous utilisons et développons une expertise commune en facilitation, en ingénierie pédagogique et en conseil pour réaliser le design pédagogique de l’accompagnement et animer les temps d’échange et de rencontre. 

Binôme

Nous intervenons en binôme, pour une meilleure qualité de facilitation, d’écoute et d’attention, en faisant jouer nos complémentarités d’approche, de compétences et de personnalités. Notre savoir-faire se base sur l’écoute et l’adaptation des méthodes aux hommes et aux femmes accompagné·es.

Formats

Nous favorisons le présentiel, car nous constatons l’importance d’être entièrement présents pour échanger. Nous faisons appel au distanciel, si le contexte s’y prête, en adaptant les outils et méthodes. Nous portons une attention particulière aux lieux de travail, pour proposer des conditions propices à la confiance, à l’apprentissage et à l’échange.

Méthodes

Nous utilisons également des méthodes de créativité, pour faire émerger les idées, dynamiser et réfléchir autrement. Nous pouvons faire appel à des méthodes de gestion de projet pour avancer concrètement, aux constellations systémiques pour travailler sur les dynamiques de groupe et les systèmes existants et également aux principes de permaculture, pour questionner la durabilité de la démarche. 

Collectif

Nous nous entourons d’un réseau de facilitateur·ices et formateur·ices, pour échanger et construire des interventions pour des grandes groupes. 

Oxalis

Quoi de mieux pour accompagner les collectifs que de vivre le collectif ? Notre activité Terract se développe au sein d’Oxalis : une SCOP (Société Coopérative et Participative), pour ses principes coopératifs, et une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi), proposant un statut de Coopérateur·ice Entrepreneur·euse Salarié·e Associé·e.

Nous y agissons au sein de la vie coopérative, en participant aux temps d’échanges et à certaines coopérations, et au sein du groupe local Cesam.

La mona

La Mona, c’est la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Tête de réseau du tourisme institutionnel et organisme de formation, la Mona a joué le rôle d’incubateur pour les projets Entract et Limoges Act, qui ont participé à la naissance de l’activité Terract. 

Laboratoire d’expérimentation et pionnière en matière d’innovation organisationnelle, elle constitue le terreau favorable à l’intrapreunariat de deux de ses salarié·es !

bâtiment 25

Bâtiment 25, c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui gère le tiers-lieu dans le bâtiment du même nom. Premier bâtiment réhabilité, il porte l’ambition de redonner vie à la caserne et au quartier Carnot-Marceau, en y accueillant des habitants, des visiteurs, des travailleurs, des collectifs, des entreprises, au sein d’activités multiformes.

Donner à Limoges un lieu de vie nécessaire pour expérimenter, créer, partager et agir pour demain.

Telle est la raison d’être de Bâtiment 25, le tiers-lieu de la caserne Marceau à Limoges. Accueil, ateliers partagés et privatifs, bureaux et salles de réunions, espace bar restaurant, espace événementiel, boutique, extérieurs, à chaque espace sa vocation pour des activités centrées sur l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, le développement durable, le réemploi, la qualité de vie au travail territoriale. Nous sommes coopérateur·ices de la SCIC, membre du Conseil Coopératif représentant les producteur·ices de biens et de services et également membres du bureau de l’association. Nous y jouons le rôle de responsable du cercle de gouvernance, de la fonction employeur, du projet global, des temps off et contribuons à de nombreuses actions.