Le concept
« Les personnes présentes sont les bonnes pour trouver ensemble des solutions à leurs problématiques ». Ce postulat guide les pratiques d’intelligence collective, qui font appel aux principes du vivant et aux lois de la systémique de groupe. Il invite à changer de regard sur nos manières d’échanger, de produire ensemble et plus largement de vivre ensemble. Certaines pratiques, comme le cercle, le tour de parole, font émerger l’intelligence collective. D’autres, comme les prises de parole longues, le débat combatif, l’étouffent. Considérons, pour faire émerger l’intelligence collective, qu’elle préexiste dans tout groupe vivant, à condition que certaines fondamentaux soient réunis.
Notre approche
Les pratiques d’intelligence collective, appliquées aux collectifs, dans le cadre professionnel ou dans le cadre d’un projet, permettent de donner une place à chacun, de lisser les rapports de pouvoir, d’éviter le débat et d’aboutir à une production utile, saine et satisfaisante.
Faire entrer ces pratiques dans une entreprise ou dans un collectif apporte de la sérénité, de la sécurité dans les relations et de la clarté dans les productions.
En tant que facilitateurs, nous sommes gardiens du cercle et des règles fondamentales qui permettent l’émergence de l’intelligence collective. Nous facilitons des réunions, des temps de production, et utilisons ces pratiques dans nos accompagnements et formations, afin que fond et forme s’alimentent.
Nous accompagnons également les structures dans la mise en place d’une gouvernance participative, qui posent les pratiques d’intelligence collective comme cadre de base des décisions.